Manifesto

UN LONG COURRIER
PARIS – ANTANANARIVO

Paris, capitale de la mode, Antananarivo celle des savoir-faire et de la créativité.
La passion de deux équipes croisées.

Seconde Main est née du désir de rendre la mode haut de gamme plus enjouée et plus douce. Issus du milieu de la mode à Paris, c’est à Antananarivo que nous avons posé nos valises pour travailler main dans la main avec les artisans. Convaincus que l’excellence et le beau sont l’affaire de tous, nous mettons les talents de chacun au service d’une synergie positive que nous souhaitons transmettre à travers nos vêtements. Nous accordons à chacune de nos pièces uniques une attention toute particulière et prenons le temps de les composer pour faire naitre leur caractère et leur singularité.

À Madagascar, la friperie est une véritable institution. C’est dans les années 90 que les premiers ballots provenant d’Europe ont été envoyés pour être triés et revendus sur le marché local. Ces pièces oubliées, souvent dépréciées pour quelques imperfections, sont pourtant composées de matières premières de bien meilleure qualité que les 80 milliards de vêtements produits chaque année par la fast fashion. Au delà d’en extraire la matière première, ces pièces de seconde main nous inspirent car elles ont chacune leur histoire à raconter, au détour d’une finition, d’une étiquette, ou d’un message laissé au fond d’une poche.

article

Même si le marché de la friperie est très établi à Madagascar, ces ballots y sont envoyés en trop grandes quantités par les pays du Nord, qui pensent avoir trouvé la solution idéale au stockage de leurs surplus textile. La Grande Île reçoit bien plus de vêtements que ce dont sa population a besoin. C’est dans ce contexte que nous souhaitons créer un cercle vertueux qui génère de l’emploi et de la valeur tout en soutenant les savoir-faire traditionnels locaux. Les pièces que nous n’utilisons pas sont distribuées à ceux qui en ont besoin.

Notre première collection d’été est composée de six modèles déclinés en cinq tailles. Nos matières premières sont découpées dans des chemises d’homme de seconde main, aux cotons les plus doux, sélectionnés pour leur toucher naturel. Assembler ces morceaux de couleurs et de motifs est pour nous un jeu. Chaque pièce est différente et n’existe qu’en un seul exemplaire. Nous exerçons un contrôle qualité à chaque étape de fabrication de nos vêtements, du lavage des matières premières à la mise sous packaging de nos pièces finies.

DERRIÈRE L'ÉTIQUETTE

Nos modèles ont été pensés pour être beaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Nos étiquettes sont en coton et satin pour le plaisir de votre peau. Fidèles à notre éthique, nous n’achetons pas de boutons. Nos boutons sont décousus des pièces d’origine, triés, stockés puis réutilisés en harmonie avec les nouveaux modèles. Nos modèles en patchworks sont assemblés par des finitions haut de gamme et nos pièces brodées sont sublimées par des points de crochet entièrement réalisés à la main.
Derrière l’étiquette et au-delà de ce travail minutieux, il y a l’ambition de toute une équipe lancée avec passion dans un projet innovant qui pourrait bientôt s’inscrire comme un modèle à suivre. Grâce à l’énergie que nous avons déployée, nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui notre première collection Soulful Pieces entièrement composée de pièces uniques, délicates, aux couleurs tendres et acidulées, pour que vous soyez radieuses sous le soleil de l’été.

full-image

Nos engagements